Comment se reconvertir ?Comment réussir sa reconversion professionnelle et, ce, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve ?
C’est la question à laquelle nous avons choisi de répondre dans cet article.
Une étude a mis en avant que 93% des Français auraient déjà envisagé de se reconvertir et que plus d’un tiers d’entre eux seraient déjà passés à l’action !
Face à ce constat, nous avons décidé de vous partager les 3 clés indispensables pour réussir sa reconversion :
Clé n°1 : Comprendre pourquoi se reconvertir avant de chercher comment …
Clé n°2 : Comment s’organiser pour se reconvertir
Clé n°3 : Comment se reconvertir dans certains cas particuliers
Clé n°1 : Comprendre pourquoi avant de chercher comment se reconvertir…
La question du Pour Quoi nous semble centrale au moment de chercher comment se reconvertir…
Commencer par se poser la bonne question
Souvent, on a la sensation que quelque chose ne nous convient pas dans notre emploi actuel, mais on se sent un peu perdu.e… On ne sait pas trop vers quoi on veut aller… Et, parfois, on n’est même pas certain.e de ce qui ne nous convient pas actuellement.
En réalité, trop souvent, le sentiment d’urgence, cette envie pressante de changer, initie un bouleversement qui ne peut être qu’inefficace à long terme. Pourquoi ? Parce que l’on ne sait pas où l’on souhaite aller.
On se démène alors pour atteindre une destination dont on ignore tout. Au risque de nous épuiser. Au risque de procrastiner ou, pire, de voir notre mal-être se répéter dans notre nouveau travail…
C’est tout le sens de la métaphore de l’échelle : avant de chercher à grimper les barreaux d’une échelle, vous devez vous assurer que cette échelle est appuyée contre le bon mur.
Il en va de même pour votre reconversion : avant de se demander comment se reconvertir, il apparait indispensable de commencer par se demander Pour Quoi, autrement dit : pour aller vers quoi…
Apprendre se connaitre pour comprendre comment se reconvertir
Le Pour Quoi renvoie à la question de votre alignement personnel, de votre Vision et de la vie que vous souhaitez créer. Trouver votre Pour Quoi signifie donc, en tout premier lieu, de faire un pas vers vous-même. Après tout, comment se reconvertir sans savoir qui l’on est ?
Apprendre à vous écouter, à vous recentrer sur vos désirs profonds, vos ressentis, vos valeurs… est une étape importante pour apprendre à vous connaitre !
Cela vous permettra de sortir des croyances et schémas de pensées que vous avez pu intérioriser depuis votre plus jeune âge et qui vous ont éloigné.e de celui ou celle que vous êtes vraiment.
Comment mettre en valeur ses forces pour se reconvertir
Apprendre à mieux vous connaitre est également important pour prendre conscience de vos forces et talents ! En effet, comment se reconvertir si l’on ne sait pas dans quoi on est doué.e ?
Nous avons tou.te.s certaines compétences dans lesquelles nous nous débrouillons naturellement mieux, plus rapidement, ou de manière plus innée que d’autres. Repérer ces talents peut s’avérer être un véritable atout dans notre quête de reconversion professionnelle !
C’est une base de départ solide sur laquelle vous pourrez venir vous appuyer pour la suite…
Comment se reconvertir en comprenant ses épreuves de vie
Une troisième clé pour comprendre comment se reconvertir en apprenant à mieux se connaitre consiste à faire le point sur ses épreuves de vie.
Nos blessures, chaque épreuve que nous avons traversée, peuvent être vues de deux façons différentes :
La première façon consiste à se cantonner dans le rôle de la victime ;
L’autre façon consiste à reprendre son pouvoir personnel et à chercher à comprendre ce que ces épreuves nous ont enseigné.
Dans le deuxième cas, ces épreuves peuvent alors constituer une très belle piste de reconversion professionnelle : comprendre ce que l’on a traversé pour l’offrir à d’autres personnes, pour partager notre cheminement, nos outils…
Trouver sa contribution
La dernière question que nous vous invitons à vous poser est celle-ci : comment trouver sa contribution au moment de se reconvertir ?
C’est quelque chose que l’on constate assez régulièrement : les personnes qui suivent la formation d’auto-coaching Expérience CAP ont très souvent envie d’apporter leur contribution au monde une fois le programme terminé.
D’ailleurs, nombre d’entre elles choisissent de se tourner vers le coaching de vie et de suivre la Formation Devenir Coach CAP à la suite !
La raison est simple : lorsque l’on a trouvé sa place, on a envie de l’offrir au reste du monde !
Clé n°2 : Comment s’organiser pour se reconvertir
Une fois le Pour Quoi défini, il est temps de passer au Comment se reconvertir…
Faire le point sur sa situation pour définir comment se reconvertir
La première chose à faire pour définir comment se reconvertir consiste à faire le point sur sa situation :
Emploi actuel : Une reconversion ne consiste pas toujours à quitter son travail. Parfois, il peut s’agir de se former en interne pour pouvoir évoluer ou encore d’adapter son poste de travail pour qu’il nous convienne mieux. Prenez le temps d’envisager toutes les possibilités !
Financement : Avez-vous besoin de vous former pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle ? Ou encore d’investir dans du matériel ou un local particulier ? Prenez le temps de voir tout ce dont vous auriez besoin, en prenant soin de vous interroger sur le caractère « indispensable » de cet investissement. Renseignez-vous également sur toutes les aides qui pourraient vous être proposées !
Obligations : Considérez votre projet à la vue de toutes vos obligations personnelles.et familiales (garde d’enfant, aide à domicile…).
Prendre en considération l’ensemble des éléments qui constituent votre situation actuelle vous permettra d’envisager votre reconversion de façon plus sereine !
Objectif SMART et plan d’actions
Une fois au clair sur ce que l’on veut faire et que l’on a une idée globale de comment se reconvertir, il est temps de déterminer son plan d’actions…
Dans un premier temps, vous pouvez commencer par définir clairement votre objectif. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART qui vous permettra de clarifier votre objectif en le rendant Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable et Temporellement défini. Un objectif bien défini est déjà à moitié atteint, il est donc important de ne pas négliger cette étape !
Dans un second temps, nous vous invitons à découper cet objectif en sous-objectifs plus petits. Cela vous permettra de prendre conscience de vos avancées et de ne pas vous décourager face à un objectif trop vaste !
Comment se reconvertir : passer à l’action de manière écologique !
Le dernier point consiste bien entendu à vous lancer et à passer à l’action… mais de manière écologique ! En effet, comment se reconvertir si l’on s’épuise ou se laisse décourager rapidement ?
Interrogez-vous sur votre organisation quotidienne, hebdomadaire, voire mensuelle. A quels moments avez-vous le plus d’énergie ? De combien de pauses avez-vous besoin pour être opérationnel.le sur le long terme ? Etc… Trouvez l’organisation qui sera la plus adaptée à vous et à vos besoins !
Enfin, prenez le temps de vous fixer des moments d’évaluation de votre plan d’actions pour :
Vérifier qu’il n’est ni trop léger, ni trop chargé ;
Pouvoir le rééquilibrer si besoin ;
Prendre le temps de vous féliciter pour chaque action menée à son terme !
Clé n°3 : Comment se reconvertir dans certains cas particuliers
Pour finir cet article, nous vous présentons deux situations particulières qui peuvent rendre la question de « comment se reconvertir » plus complexe.
Comment se reconvertir quand on a plus de 40 ou 50 ans ?
La question de l’emploi et de la reconversion professionnelle reste encore aujourd’hui trop souvent associée à l’idée de « jeunesse ». De nombreuses personnes se demandent comment se reconvertir une fois que l’on a passé à un certain âge !
Pourtant, avec le recul de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de l’espérance de vie, il semblerait normal de reconsidérer ce qui, dans les années 50, nous paraissait « normal ».
Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à mettre le focus sur deux choses :
Votre motivation à vous reconvertir professionnellement : bien sur que certaines personnes ne comprendront pas votre décision, mais cela importe peu tant que vous savez pourquoi (et pour quoi) vous la prenez !
Vos points forts : vous avez probablement développé une certaine expérience, des talents dans certains domaines… N’hésitez pas à les mettre en avant pour sortir du lot !
Comment se reconvertir quand on est fonctionnaire ?
Nous aurions également pu poser la question : comment se reconvertir quand on a la sécurité de l’emploi, mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte lorsque l’on est fonctionnaire.
La question de la sécurité est bien entendue centrale et vous demandera d’avoir pris le temps de réfléchir à votre Pour Quoi avant de vous lancer. Mais le cadre peut également poser problème !
En effet, de nombreux dispositifs existent pour vous reconvertir en interne et si tel est votre souhait nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire de carrière. En revanche, si vous souhaitez « quitter » la fonction publique, les aides envisageables seront différentes du cadre habituel (Pole Emploi…). N’hésitez pas à réellement prendre le temps de creuser toutes les pistes envisageables pour ne pas vous mettre en difficulté, ni vous décourager (aide familiale, demande de disponibilité…).
A présent, comment se reconvertir n’a plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’action !
Et vous ? Où en êtes-vous de votre projet de reconversion professionnelle ? Répondez-nous en commentaire !
En quoi consiste le syndrome de l’imposteur ? Et surtout comment parvenir à le surmonter ? Ces dernières années, avec l’augmentation du nombre de coachs,
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Cookie settingsACCEPT
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Comment se reconvertir ? 3 clés pour réussir sa reconversion
Comment se reconvertir ? Comment réussir sa reconversion professionnelle et, ce, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve ?
C’est la question à laquelle nous avons choisi de répondre dans cet article.
Une étude a mis en avant que 93% des Français auraient déjà envisagé de se reconvertir et que plus d’un tiers d’entre eux seraient déjà passés à l’action !
Face à ce constat, nous avons décidé de vous partager les 3 clés indispensables pour réussir sa reconversion :
Clé n°1 : Comprendre pourquoi avant de chercher comment se reconvertir…
La question du Pour Quoi nous semble centrale au moment de chercher comment se reconvertir…
Commencer par se poser la bonne question
Souvent, on a la sensation que quelque chose ne nous convient pas dans notre emploi actuel, mais on se sent un peu perdu.e… On ne sait pas trop vers quoi on veut aller… Et, parfois, on n’est même pas certain.e de ce qui ne nous convient pas actuellement.
En réalité, trop souvent, le sentiment d’urgence, cette envie pressante de changer, initie un bouleversement qui ne peut être qu’inefficace à long terme. Pourquoi ? Parce que l’on ne sait pas où l’on souhaite aller.
On se démène alors pour atteindre une destination dont on ignore tout. Au risque de nous épuiser. Au risque de procrastiner ou, pire, de voir notre mal-être se répéter dans notre nouveau travail…
C’est tout le sens de la métaphore de l’échelle : avant de chercher à grimper les barreaux d’une échelle, vous devez vous assurer que cette échelle est appuyée contre le bon mur.
Il en va de même pour votre reconversion : avant de se demander comment se reconvertir, il apparait indispensable de commencer par se demander Pour Quoi, autrement dit : pour aller vers quoi…
Apprendre se connaitre pour comprendre comment se reconvertir
Le Pour Quoi renvoie à la question de votre alignement personnel, de votre Vision et de la vie que vous souhaitez créer. Trouver votre Pour Quoi signifie donc, en tout premier lieu, de faire un pas vers vous-même. Après tout, comment se reconvertir sans savoir qui l’on est ?
Apprendre à vous écouter, à vous recentrer sur vos désirs profonds, vos ressentis, vos valeurs… est une étape importante pour apprendre à vous connaitre !
Cela vous permettra de sortir des croyances et schémas de pensées que vous avez pu intérioriser depuis votre plus jeune âge et qui vous ont éloigné.e de celui ou celle que vous êtes vraiment.
Comment mettre en valeur ses forces pour se reconvertir
Apprendre à mieux vous connaitre est également important pour prendre conscience de vos forces et talents ! En effet, comment se reconvertir si l’on ne sait pas dans quoi on est doué.e ?
Nous avons tou.te.s certaines compétences dans lesquelles nous nous débrouillons naturellement mieux, plus rapidement, ou de manière plus innée que d’autres. Repérer ces talents peut s’avérer être un véritable atout dans notre quête de reconversion professionnelle !
C’est une base de départ solide sur laquelle vous pourrez venir vous appuyer pour la suite…
Comment se reconvertir en comprenant ses épreuves de vie
Une troisième clé pour comprendre comment se reconvertir en apprenant à mieux se connaitre consiste à faire le point sur ses épreuves de vie.
Nos blessures, chaque épreuve que nous avons traversée, peuvent être vues de deux façons différentes :
Dans le deuxième cas, ces épreuves peuvent alors constituer une très belle piste de reconversion professionnelle : comprendre ce que l’on a traversé pour l’offrir à d’autres personnes, pour partager notre cheminement, nos outils…
Trouver sa contribution
La dernière question que nous vous invitons à vous poser est celle-ci : comment trouver sa contribution au moment de se reconvertir ?
C’est quelque chose que l’on constate assez régulièrement : les personnes qui suivent la formation d’auto-coaching Expérience CAP ont très souvent envie d’apporter leur contribution au monde une fois le programme terminé.
D’ailleurs, nombre d’entre elles choisissent de se tourner vers le coaching de vie et de suivre la Formation Devenir Coach CAP à la suite !
La raison est simple : lorsque l’on a trouvé sa place, on a envie de l’offrir au reste du monde !
Clé n°2 : Comment s’organiser pour se reconvertir
Une fois le Pour Quoi défini, il est temps de passer au Comment se reconvertir…
Faire le point sur sa situation pour définir comment se reconvertir
La première chose à faire pour définir comment se reconvertir consiste à faire le point sur sa situation :
Prendre en considération l’ensemble des éléments qui constituent votre situation actuelle vous permettra d’envisager votre reconversion de façon plus sereine !
Objectif SMART et plan d’actions
Une fois au clair sur ce que l’on veut faire et que l’on a une idée globale de comment se reconvertir, il est temps de déterminer son plan d’actions…
Dans un premier temps, vous pouvez commencer par définir clairement votre objectif. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART qui vous permettra de clarifier votre objectif en le rendant Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable et Temporellement défini. Un objectif bien défini est déjà à moitié atteint, il est donc important de ne pas négliger cette étape !
Dans un second temps, nous vous invitons à découper cet objectif en sous-objectifs plus petits. Cela vous permettra de prendre conscience de vos avancées et de ne pas vous décourager face à un objectif trop vaste !
Comment se reconvertir : passer à l’action de manière écologique !
Le dernier point consiste bien entendu à vous lancer et à passer à l’action… mais de manière écologique ! En effet, comment se reconvertir si l’on s’épuise ou se laisse décourager rapidement ?
Interrogez-vous sur votre organisation quotidienne, hebdomadaire, voire mensuelle. A quels moments avez-vous le plus d’énergie ? De combien de pauses avez-vous besoin pour être opérationnel.le sur le long terme ? Etc… Trouvez l’organisation qui sera la plus adaptée à vous et à vos besoins !
Enfin, prenez le temps de vous fixer des moments d’évaluation de votre plan d’actions pour :
Clé n°3 : Comment se reconvertir dans certains cas particuliers
Pour finir cet article, nous vous présentons deux situations particulières qui peuvent rendre la question de « comment se reconvertir » plus complexe.
Comment se reconvertir quand on a plus de 40 ou 50 ans ?
La question de l’emploi et de la reconversion professionnelle reste encore aujourd’hui trop souvent associée à l’idée de « jeunesse ». De nombreuses personnes se demandent comment se reconvertir une fois que l’on a passé à un certain âge !
Pourtant, avec le recul de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de l’espérance de vie, il semblerait normal de reconsidérer ce qui, dans les années 50, nous paraissait « normal ».
Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à mettre le focus sur deux choses :
Comment se reconvertir quand on est fonctionnaire ?
Nous aurions également pu poser la question : comment se reconvertir quand on a la sécurité de l’emploi, mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte lorsque l’on est fonctionnaire.
La question de la sécurité est bien entendue centrale et vous demandera d’avoir pris le temps de réfléchir à votre Pour Quoi avant de vous lancer. Mais le cadre peut également poser problème !
En effet, de nombreux dispositifs existent pour vous reconvertir en interne et si tel est votre souhait nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire de carrière. En revanche, si vous souhaitez « quitter » la fonction publique, les aides envisageables seront différentes du cadre habituel (Pole Emploi…). N’hésitez pas à réellement prendre le temps de creuser toutes les pistes envisageables pour ne pas vous mettre en difficulté, ni vous décourager (aide familiale, demande de disponibilité…).
A présent, comment se reconvertir n’a plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’action !
Et vous ? Où en êtes-vous de votre projet de reconversion professionnelle ? Répondez-nous en commentaire !
Partagez cet article :
Suivez-nous sur :
Meilleurs articles
Spécialisation de coach : 3 critères de choix indispensables
Formation au coaching : 4 clés indispensables pour faire son choix
Devenir coach en développement personnel : 5 points de focus indispensables
Syndrome de l’imposteur : 3 étapes à suivre pour se sentir légitime
Inscrivez-vous à notre newsletter
Tu recevras par email toutes les nouveautés concernant la CAP Coaching School et ses formations
Catégories
Articles similaires
Spécialisation de coach : 3 critères de choix indispensables
Choisir une spécialisation de coach : bonne ou mauvaise idée ? Comment être certain.e de faire le bon choix ? Lorsque l’on se lance dans
Formation au coaching : 4 clés indispensables pour faire son choix
Vous voulez suivre une formation au coaching ? Mais vous ne savez pas vers quel organisme vous orienter ? L’augmentation actuelle du nombre de coachs
Devenir coach en développement personnel : 5 points de focus indispensables
Devenir coach en développement personnel : oui, mais comment ? Ces dernières années, le coaching a le vent en poupe. De plus en plus de
Syndrome de l’imposteur : 3 étapes à suivre pour se sentir légitime
En quoi consiste le syndrome de l’imposteur ? Et surtout comment parvenir à le surmonter ? Ces dernières années, avec l’augmentation du nombre de coachs,