Comment se reconvertir ? 3 clés pour réussir sa reconversion

Comment se reconvertir ? Découvrez les 3 clés ainsi que toutes les étapes pour réussir votre reconversion professionnelle !

Comment se reconvertir ? Comment réussir sa reconversion professionnelle et, ce, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve ?

C’est la question à laquelle nous avons choisi de répondre dans cet article.

Une étude a mis en avant que 93% des Français auraient déjà envisagé de se reconvertir et que plus d’un tiers d’entre eux seraient déjà passés à l’action !

Face à ce constat, nous avons décidé de vous partager les 3 clés indispensables pour réussir sa reconversion :

  • Clé n°1 : Comprendre pourquoi se reconvertir avant de chercher comment …
  • Clé n°2 : Comment s’organiser pour se reconvertir
  • Clé n°3 : Comment se reconvertir dans certains cas particuliers

Clé n°1 : Comprendre pourquoi avant de chercher comment se reconvertir…

La question du Pour Quoi nous semble centrale au moment de chercher comment se reconvertir

Commencer par se poser la bonne question

Souvent, on a la sensation que quelque chose ne nous convient pas dans notre emploi actuel, mais on se sent un peu perdu.e… On ne sait pas trop vers quoi on veut aller… Et, parfois, on n’est même pas certain.e de ce qui ne nous convient pas actuellement.

En réalité, trop souvent, le sentiment d’urgence, cette envie pressante de changer, initie un bouleversement qui ne peut être qu’inefficace à long terme. Pourquoi ? Parce que l’on ne sait pas où l’on souhaite aller.

On se démène alors pour atteindre une destination dont on ignore tout. Au risque de nous épuiser. Au risque de procrastiner ou, pire, de voir notre mal-être se répéter dans notre nouveau travail…

C’est tout le sens de la métaphore de l’échelle : avant de chercher à grimper les barreaux d’une échelle, vous devez vous assurer que cette échelle est appuyée contre le bon mur.

Il en va de même pour votre reconversion : avant de se demander comment se reconvertir, il apparait indispensable de commencer par se demander Pour Quoi, autrement dit : pour aller vers quoi

Apprendre se connaitre pour comprendre comment se reconvertir

Le Pour Quoi renvoie à la question de votre alignement personnel, de votre Vision et de la vie que vous souhaitez créer. Trouver votre Pour Quoi signifie donc, en tout premier lieu, de faire un pas vers vous-même. Après tout, comment se reconvertir sans savoir qui l’on est ?

Apprendre à vous écouter, à vous recentrer sur vos désirs profonds, vos ressentis, vos valeurs… est une étape importante pour apprendre à vous connaitre !  

Cela vous permettra de sortir des croyances et schémas de pensées que vous avez pu intérioriser depuis votre plus jeune âge et qui vous ont éloigné.e de celui ou celle que vous êtes vraiment.

Comment mettre en valeur ses forces pour se reconvertir

Apprendre à mieux vous connaitre est également important pour prendre conscience de vos forces et talents ! En effet, comment se reconvertir si l’on ne sait pas dans quoi on est doué.e ?

Nous avons tou.te.s certaines compétences dans lesquelles nous nous débrouillons naturellement mieux, plus rapidement, ou de manière plus innée que d’autres. Repérer ces talents peut s’avérer être un véritable atout dans notre quête de reconversion professionnelle !

C’est une base de départ solide sur laquelle vous pourrez venir vous appuyer pour la suite…

Comment se reconvertir en comprenant ses épreuves de vie

Une troisième clé pour comprendre comment se reconvertir en apprenant à mieux se connaitre consiste à faire le point sur ses épreuves de vie.

Nos blessures, chaque épreuve que nous avons traversée, peuvent être vues de deux façons différentes :

  • La première façon consiste à se cantonner dans le rôle de la victime ;
  • L’autre façon consiste à reprendre son pouvoir personnel et à chercher à comprendre ce que ces épreuves nous ont enseigné.

Dans le deuxième cas, ces épreuves peuvent alors constituer une très belle piste de reconversion professionnelle : comprendre ce que l’on a traversé pour l’offrir à d’autres personnes, pour partager notre cheminement, nos outils…

Trouver sa contribution

La dernière question que nous vous invitons à vous poser est celle-ci : comment trouver sa contribution au moment de se reconvertir ?

C’est quelque chose que l’on constate assez régulièrement : les personnes qui suivent la formation d’auto-coaching Expérience CAP ont très souvent envie d’apporter leur contribution au monde une fois le programme terminé.

D’ailleurs, nombre d’entre elles choisissent de se tourner vers le coaching de vie et de suivre la Formation Devenir Coach CAP à la suite !

La raison est simple : lorsque l’on a trouvé sa place, on a envie de l’offrir au reste du monde !

Comment se reconvertir ? Découvrez les 3 clés ainsi que toutes les étapes pour réussir votre reconversion professionnelle !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Clé n°2 : Comment s’organiser pour se reconvertir

Une fois le Pour Quoi défini, il est temps de passer au Comment se reconvertir…

Faire le point sur sa situation pour définir comment se reconvertir

La première chose à faire pour définir comment se reconvertir consiste à faire le point sur sa situation :

  • Emploi actuel : Une reconversion ne consiste pas toujours à quitter son travail. Parfois, il peut s’agir de se former en interne pour pouvoir évoluer ou encore d’adapter son poste de travail pour qu’il nous convienne mieux. Prenez le temps d’envisager toutes les possibilités !   
  • Financement : Avez-vous besoin de vous former pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle ? Ou encore d’investir dans du matériel ou un local particulier ? Prenez le temps de voir tout ce dont vous auriez besoin, en prenant soin de vous interroger sur le caractère « indispensable » de cet investissement. Renseignez-vous également sur toutes les aides qui pourraient vous être proposées !
  • Obligations : Considérez votre projet à la vue de toutes vos obligations personnelles.et familiales (garde d’enfant, aide à domicile…).

Prendre en considération l’ensemble des éléments qui constituent votre situation actuelle vous permettra d’envisager votre reconversion de façon plus sereine !

Objectif SMART et plan d’actions

Une fois au clair sur ce que l’on veut faire et que l’on a une idée globale de comment se reconvertir, il est temps de déterminer son plan d’actions

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par définir clairement votre objectif. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART qui vous permettra de clarifier votre objectif en le rendant Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable et Temporellement défini. Un objectif bien défini est déjà à moitié atteint, il est donc important de ne pas négliger cette étape !

Dans un second temps, nous vous invitons à découper cet objectif en sous-objectifs plus petits. Cela vous permettra de prendre conscience de vos avancées et de ne pas vous décourager face à un objectif trop vaste !

Comment se reconvertir : passer à l’action de manière écologique !

Le dernier point consiste bien entendu à vous lancer et à passer à l’action… mais de manière écologique ! En effet, comment se reconvertir si l’on s’épuise ou se laisse décourager rapidement ?

Interrogez-vous sur votre organisation quotidienne, hebdomadaire, voire mensuelle. A quels moments avez-vous le plus d’énergie ? De combien de pauses avez-vous besoin pour être opérationnel.le sur le long terme ? Etc… Trouvez l’organisation qui sera la plus adaptée à vous et à vos besoins !

Enfin, prenez le temps de vous fixer des moments d’évaluation de votre plan d’actions pour :

  • Vérifier qu’il n’est ni trop léger, ni trop chargé ;
  • Pouvoir le rééquilibrer si besoin ;
  • Prendre le temps de vous féliciter pour chaque action menée à son terme !

Clé n°3 : Comment se reconvertir dans certains cas particuliers

Pour finir cet article, nous vous présentons deux situations particulières qui peuvent rendre la question de « comment se reconvertir » plus complexe.

Comment se reconvertir quand on a plus de 40 ou 50 ans ?

La question de l’emploi et de la reconversion professionnelle reste encore aujourd’hui trop souvent associée à l’idée de « jeunesse ». De nombreuses personnes se demandent comment se reconvertir une fois que l’on a passé à un certain âge !

Pourtant, avec le recul de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de l’espérance de vie, il semblerait normal de reconsidérer ce qui, dans les années 50, nous paraissait « normal ».

Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à mettre le focus sur deux choses :

  • Votre motivation à vous reconvertir professionnellement : bien sur que certaines personnes ne comprendront pas votre décision, mais cela importe peu tant que vous savez pourquoi (et pour quoi) vous la prenez !
  • Vos points forts : vous avez probablement développé une certaine expérience, des talents dans certains domaines… N’hésitez pas à les mettre en avant pour sortir du lot !

Comment se reconvertir quand on est fonctionnaire ?

Nous aurions également pu poser la question : comment se reconvertir quand on a la sécurité de l’emploi, mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte lorsque l’on est fonctionnaire.

La question de la sécurité est bien entendue centrale et vous demandera d’avoir pris le temps de réfléchir à votre Pour Quoi avant de vous lancer. Mais le cadre peut également poser problème !

En effet, de nombreux dispositifs existent pour vous reconvertir en interne et si tel est votre souhait nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire de carrière. En revanche, si vous souhaitez « quitter » la fonction publique, les aides envisageables seront différentes du cadre habituel (Pole Emploi…). N’hésitez pas à réellement prendre le temps de creuser toutes les pistes envisageables pour ne pas vous mettre en difficulté, ni vous décourager (aide familiale, demande de disponibilité…).


A présent, comment se reconvertir n’a plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’action !

Et vous ? Où en êtes-vous de votre projet de reconversion professionnelle ? Répondez-nous en commentaire !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur :

Meilleurs articles

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tu recevras par email toutes les nouveautés concernant la CAP Coaching School et ses formations

Catégories

Vous aimerez aussi

Articles similaires