Formation au coaching : 4 clés indispensables pour faire son choix

Quelle formation au coaching choisir ? Comment être sûr.e de ne pas vous tromper ? Voici les 4 clés indispensables pour faire votre choix !

Vous voulez suivre une formation au coaching ? Mais vous ne savez pas vers quel organisme vous orienter ? 

L’augmentation actuelle du nombre de coachs s’accompagne de l’apparition de tous types de formations à ce métier. Le problème, c’est qu’il peut être difficile de faire son choix lorsque l’on ne dispose pas de toutes les clés nécessaires pour ne pas se tromper. 

Pas de panique ! C’est justement ce que nous avons choisi de vous partager dans cet article : 

  • 1e clé : la différence entre formation au coaching personnel et formation au coaching professionnel 
  • 2e clé : L’importance de choisir une formation dédiée au coaching de vie  
  • 3e clé : 4 points à vérifier concernant le choix de votre formation au coaching
  • 4e clé :  Les 3 piliers de la formation au coaching idéale

Quelle formation au coaching choisir ? Comment être sûr.e de ne pas vous tromper ? Voici les 4 clés indispensables pour faire votre choix !

Clé 1 : la différence entre formation pour être coach de vie ou pour être coach professionnel

La première clé pour faire votre choix de formation au coaching repose sur la distinction entre coaching professionnel et coaching personnel. 

Cette distinction repose sur plusieurs critères : 

  • La reconnaissance RNCP : seul le coaching professionnel apparaît dans le cadre du répertoire des métiers. Il n’y a donc actuellement pas encore de cadre légal au coaching de vie (même si cela ne saurait tarder). 
  • Le cadre d’exercice : le coach professionnel peut intervenir auprès d’une personne ou d’une entreprise, contrairement au coach de vie. 
  • Les domaines d’intervention : le coach en développement personnel peut intervenir sur l’ensemble des domaines de vie de la personne, là où le coach peut prendre en compte ces mêmes domaines mais uniquement par rapport au travail. 
  • Le type d’outils et de compétences utilisés : il existe des points communs mais également des différences évidentes en lien avec le cadre d’exercice et la spécialisation choisie.

Avant de vous lancer dans une formation, il sera donc essentiel que vous commenciez par vous renseigner sur le type de coaching enseigné ! 

Clé 2 : L’importance de choisir une formation dédiée au coaching de vie

La seconde clé que nous voulions vous partager découle de la première. 

Puisque les formations au coaching personnel et professionnel sont différentes, cela sous-entend qu’il existe des spécificités dans le cadre du coaching de vie qui vous seront essentielles ! 

En effet, au travers du coaching de vie, vous allez pouvoir prendre en compte les éléments du cadre personnel de vos coaché.e.s : 

  • Épreuves de vie
  • Blessures et conflits personnels
  • Relations 
  • Etc…

Chacun de ces domaines va donc nécessiter des connaissances et une expertise particulières. 

Qui plus est, au travers du coaching de vie, vous pourrez être amené.e à explorer davantage en profondeur les grandes questions qui pourraient animer les personnes coachées : qui suis-je, quel est le sens profond de la vie… 

Avant de choisir votre formation de coach de vie, n’hésitez donc pas à vérifier quelle est la spécialisation de la formation que vous aurez choisie pour être certain.e qu’elle correspond bien à vos attentes !

Clé 3 : 4 points à vérifier concernant le choix de votre formation au coaching

Le fait que le coaching de vie ne bénéficie pas encore d’une reconnaissance au RNCP ne signifie pas que les formations ne doivent pas être carrées ! Avant d’arrêter votre choix, nous vous recommandons de commencer par vérifier certains critères… 

Les résultats obtenus par l’organisme de formation au coaching 

Le premier point à vérifier renvoie tout simplement au côté “sérieux” de la formation au coaching que vous allez choisir. En effet, il est possible de trouver de tout sur internet !

Mais les organismes de formation sont censés vous apporter des “preuves sociales” du niveau de qualité proposé. Il peut s’agir : 

  • Du nombre de personnes formées ;
  • De leurs témoignages ;
  • D’une note globale attribuée sur un site de notation (trust pilote…) ;
  • Du taux de réussite ;
  • Etc…

Chacun de ces éléments pourra vous rassurer sur le centre de formation choisi ou vous poussez à vous orienter sur un autre organisme. 

La place de l’exploration personnelle dans la formation au coaching

Le deuxième point concerne la place accordée à l’exploration personnelle dans le cadre de la formation au coaching choisie. 

Il y a deux raisons qui rendent cette exploration essentielle :

  • Tout d’abord, parce qu’il ne s’agit pas seulement de connaître les outils de coaching, il est important de réellement se les approprier. Et quel meilleur moyen pour y parvenir que de commencer par les utiliser sur soi ? 
  • Ensuite, parce que cette exploration personnelle va non seulement permettre au coach d’avancer vers lui-même et de lever certains blocages qu’il pourrait rencontrer, mais également de définir sa Vision de coach pour créer un métier qui lui correspond réellement. 

N’hésitez donc pas à vérifier dans le programme de formation si cette exploration est belle et bien prise en compte ! 

Une formation aux outils du coaching mais également à l’être coach

Le métier de coach ne repose pas uniquement sur des outils, la posture de coach y est également essentielle ! 

Il s’agit ici de vérifier que la formation au coaching choisie ne s’intéresse pas uniquement à ces outils mais dispense également les connaissances nécessaires au développement des compétences et savoirs-être inhérents à la profession ! 

L’accompagnement au lancement de votre activité

Le quatrième point concerne l’après formation au coaching : votre lancement. 

C’est un fait, il y a de plus en plus de coach sur le marché du travail. Mais alors, si la formation ne vous accompagne pas dans votre lancement, vous risquez de vous sentir rapidement perdu.e ! 

Nous vous conseillons donc de vérifier que l’organisme que vous choisirez ne se limite pas au cadre strict de votre formation, mais vous permet d’anticiper la suite de votre parcours également (supervisions, compétences entrepreneuriales…). 

Toutes ces clés sont mises en avant dans le cadre de la formation Devenir Coach. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez accéder à notre mini-formation vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://capcoachingschool.com/inscription-mini-serie-video/

Clé 4 :  Les 3 piliers de la formation au coaching idéale

Dans le cadre de la formation Devenir Coach de la CAP Coaching School, en plus de toutes les clés précédentes, nous avons choisi de mettre en avant les 3 piliers d’une formation au coaching idéale :

  • Transmettre les éléments essentiels de la gestion de vie et du changement au sens large : autrement dit, vous permettre de découvrir les différentes approches de l’être, de l’esprit, de l’ego… 
  • Donner place à l’être coach : il s’agit de vous permettre de développer cette posture professionnelle, tout en y intégrant les spécificités de votre Vision du métier. 
  • Vous aider à créer, développer votre projet et réussir dans celui-ci : nous ne nous contentons pas de vous former à un métier, nous vous donnons toutes les clés pour rejoindre les rangs des coachs qui parviennent à réellement vivre de leur activité !

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://capcoachingschool.com/inscription-mini-serie-video/

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur :

Meilleurs articles

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tu recevras par email toutes les nouveautés concernant la CAP Coaching School et ses formations

Catégories

Vous aimerez aussi

Articles similaires