Outils de coaching : 3 indispensables de coach !

Vous vous intéressez aux outils de coaching ? Dans cet article, découvrez tout ce qu’un coach a besoin de savoir pour mieux les utiliser !

A quoi servent les outils de coaching ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les outils principaux ?

Si vous envisagez de devenir coach, ce sont probablement des questions que vous vous êtes déjà posées !

Dans cet article, nous avons choisi de vous partager toutes les clés qui vous seront nécessaires, notamment pour faire le choix d’un organisme de formation :

  • Pourquoi utiliser des outils de coaching ?
  • Quels sont les principaux outils de coaching ?
  • 3 indispensables de coach pour bien utiliser les outils
  • Devenir coach CAP : une formation unique pour aller au-delà des outils de coaching !

Pourquoi utiliser des outils de coaching ?

Le métier de coach repose sur l’utilisation d’outils spécifiques pour lui permettre d’accompagner au mieux les personnes coachées !

En effet, pour être coach, il ne suffit pas de savoir écouter, encore moins de chercher à conseiller l’autre… Être coach présuppose d’avoir des connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir mener un entretien, à la fois en individuel et en collectif. D’où l’importance de chercher à se former !

Les outils vont permettre au coach de disposer de :

  • Une « boite à outils » lui permettant de s’adapter à l’ensemble des situations rencontrées.
  • Un cadre technique, qui n’a cessé de faire ses preuves depuis de nombreuses années.

Quels sont les principaux outils de coaching ?

Il existe de nombreux outils pouvant être utilisés dans le cadre du coaching, mais nous avons choisi de réunir ici les quatre principaux.

Les questions

Il est important de ne jamais sous-estimer l’impact d’une bonne question !

Le questionnement fait partie des principaux outils de coaching. Il permet d’aider la personne à :

  • Accéder à ses propres ressources : le but du coach n’est pas de répondre pour l’autre, mais bien de permettre à l’autre de prendre conscience qu’il a en lui toutes les ressources – et les réponses – dont il a besoin !
  • Mieux assimiler les informations : une information est moins bien retenue par la personne si elle lui est simplement « donnée ». Si la personne trouve elle-même la réponse, celle-ci aura un plus grand impact sur sa vie.
  • Avoir des prises de conscience : dans la même logique que le point précédent, les réponses obtenues à partir d’un questionnement pourront être à l’origine de grandes prises de conscience !

Les techniques d’écoute et de communication

Outre le questionnement, les outils de coaching comprennent de nombreuses techniques d’écoute et de communication :

  • Communication bienveillante ;
  • Ecoute active ;
  • Reformulation ;
  • Etc…

Tous ces outils ont pour but de libérer la parole de la personne coachée en la plaçant dans une relation de confiance dans laquelle elle se sent à la fois écoutée et comprise. Ils permettent également, lorsque cela s’avère nécessaire, de recadrer l’entretien de façon positive et bienveillante.

Les grilles diagnostic

Les grilles diagnostic font partie des outils incontournables de coaching. Elles permettent à la personne coachée de faire une analyse objective et constructive de la situation dans laquelle elle se trouve.

Une grille diagnostic peut être utilisée à différents moments du processus de coaching :

  • En début de processus : la grille permet alors non seulement de comprendre d’où part la personne coachée, quelle est sa situation de base, mais également de changer le regard qu’elle porte à cette situation, en le rendant plus positif et constructif.
  • Au milieu du processus de coaching : la grille permet de faire le point sur l’avancement, de prendre conscience du chemin effectué et, si besoin, de modifier le plan d’actions pour l’adapter davantage au rythme de la personne coachée.
  • En fin de processus : la grille permet de faire le bilan et de constater tout le chemin parcouru.

Les visualisations

Le dernier outil que nous souhaitions vous présenter est la visualisation.

Parmi les outils de coaching, cette technique fait partie des plus puissantes ! Pourquoi ? Parce qu’elle permet de créer la situation désirée au niveau de la pensée.

Il existe en effet plusieurs niveaux de création. Le niveau de la pensée ne doit pas être négligé puisqu’il permet plusieurs choses :

  • Activer la loi de l’attraction : la personne attire à elle ce qu’elle émet, et en l’occurrence ce à quoi elle pense.
  • Booster sa motivation : en ressentant les émotions liées à l’objectif désiré, la personne renforce son envie de l’atteindre.
  • Définir son plan d’actions : visualiser peut permettre de prendre conscience des points sur lesquels la personne coachée devra travailler.
Vous vous intéressez aux outils de coaching ? Dans cet article, découvrez tout ce qu’un coach a besoin de savoir pour mieux les utiliser !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

3 indispensables de coach pour bien utiliser les outils

Connaitre les outils de coaching est effectivement un point important, mais cela n’est en aucun cas suffisant pour devenir coach ! Dans cette partie, nous vous présentons 3 points indispensables qui vous permettront d’améliorer votre pratique.

La pratique personnelle des outils de coaching

La meilleure façon de « connaitre » les outils de coaching est de se les appliquer à soi. La distance entre le non savoir et le savoir est en effet beaucoup plus mince que celle entre savoir et faire.

Appliquer sur soi les outils de coaching, permet au coach de :

  • En développer une connaissance plus fine : savoir à quel moment utiliser tel outil, dans quel type de situation, comment articuler les outils entre eux, quelles difficultés les personnes peuvent rencontrer…
  • Avancer sur son cheminement personnel : tout coach se doit de mener un travail personnel pour pouvoir prendre conscience de ses fausses croyances, peurs, blessures, et éviter que celles-ci ne viennent entraver le processus de coaching ou son propre bien-être.

Ainsi, nous ne saurions trop vous conseiller de ne pas rester bloqué.e sur un apprentissage purement mental de ces outils, mais bien d’apprendre à réellement les appliquer.

La posture : la base des outils de coach !

Un autre point clé pour aller au-delà des outils de coaching dans votre pratique est votre posture de coach.

Elle va vous permettre d’incarner les messages que vous souhaitez transmettre et, parmi ceux-ci, l’idée que la personne coachée a déjà tout ce dont elle a besoin en elle. Le coach dispose ainsi d’un outil supplémentaire dans le processus d’accompagnement : par sa posture bienveillante, il aide la personne à prendre conscience de son propre potentiel.

La posture est liée notamment à :

  • L’énergie que vous émettez ;
  • Votre alignement (parcours, valeurs…).

Travailler sur votre posture nécessite donc, avant toute chose, de travailler sur vous !

La supervision pour maîtriser les outils de coaching

Le dernier point qui nous semblait indispensable pour maîtriser les outils de coaching est la supervision.

Tout coach peut demander à être supervisé dans sa pratique professionnelle. Cela lui permet de :

  • Prendre du recul par rapport à ce qu’il fait et comment il le fait : Est-ce qu’il utilise les bons outils ? Est-ce qu’il les utilise correctement ? Aurait-il pu procéder différemment ?
  • Evaluer sa posture : Est-il resté neutre et objectif ? Des éléments personnels pourraient-ils avoir interféré (croyances, projections…) ?
  • Se placer dans une logique d’apprentissage et d’évolution permanente.

Devenir coach CAP : une formation unique pour aller au-delà des outils de coaching !

Dans cette dernière partie, nous vous proposons de découvrir en quoi la formation Devenir Coach CAP est une formation unique pour aller au-delà des outils de coaching…

Les 3 indispensables réunis dans une formation…

La formation Devenir Coach CAP repose sur l’expérience, tant personnelle que professionnelle, de sa créatrice : Mylène Muller. Elle a donc vocation à aller bien au-delà des formations de coaching dites classiques en proposant :

  • Une formation aux outils de coaching : non seulement leur fonctionnement, mais également leur articulation, les situations dans lesquelles les utiliser…
  • Un programme de développement personnel : valider la formation Devenir Coach CAP nécessite d’avoir également validé la formation d’auto-coaching Expérience CAP, dans laquelle les participant.e.s peuvent s’appliquer à soi les outils et le processus du Coaching de l’Alignement au Projet (CAP).
  • Une supervision tout au long du parcours de formation : une équipe de coachs-formatrices certifiées est présente pour assurer le suivi des stagiaires de formation.

Il s’agit donc d’une formation extrêmement complète qui permet au coach de démarrer son activité avec toutes les billes en mains, et ces 3 points clés ne sont pas ses seuls atouts…

Une méthode de coaching unique pour répondre à toutes les problématiques

La méthode de Coaching de l’Alignement au Projet est une méthode unique dans la lignée du coaching d’éveil. Elle repose sur l’idée que toutes les problématiques rencontrées par les personnes coachées relèvent en vérité d’une même source : un manque d’alignement.

La personne a perdu de vue non seulement qui elle est, mais aussi sa nature profonde. Au travers du processus CAP, la personne coachée est amenée progressivement à définir qui elle est, mais aussi à comprendre qui elle veut être et à aligner tous les pans de sa vie avec cette Vision.

Ainsi, le coach dispose d’une méthode qui lui permette de s’adapter à l’ensemble des demandes !

Tous les outils pour se lancer dans le coaching après la formation !

Le dernier point fort que nous souhaitions mettre en avant est celui-ci. La plupart des formations de coaching se contentent de dispenser les outils et techniques en lien avec la pratique de coach. La formation Devenir Coach CAP, quant à elle, va au-delà de la pratique professionnelle pour s’intéresser à l’ensemble des compétences entrepreneuriales : créer son entreprise

En effet, se former au métier ne suffit pas, encore faut-il parvenir à créer sa place dans le milieu pour pouvoir en vivre ! Et c’est exactement ce que la formation vous propose !


Désormais, vous savez tout ce que vous aviez besoin de savoir concernant les outils de coaching ! Pour la suite, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à sélectionner la formation de votre choix !

Si l’un des points indiqués dans l’article ne vous semble pas clair, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur :

Meilleurs articles

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tu recevras par email toutes les nouveautés concernant la CAP Coaching School et ses formations

Catégories

Vous aimerez aussi

Articles similaires