Coach en motivation : 3 astuces impactantes !

Le coach en motivation aide les personnes à atteindre tous leurs objectifs ! Découvrez dans cet article 3 astuces de coach impactantes !

Quel est le lien entre coach et motivation ? Et si la motivation représentait une des clés du coaching ?

Que vous soyez coach motivationnel, que vous prévoyiez de le devenir ou que vous souhaitiez en solliciter un, cet article est fait pour vous ! Nous vous proposons de découvrir :

  • Pourquoi coach et motivation sont-ils inséparables ?
  • Comment devenir coach en motivation ?
  • Les domaines d’intervention du coach en motivation ?
  • 3 astuces de coach en motivation pour atteindre ses objectifs !

Pourquoi coach et motivation sont-ils inséparables ?

Avant de nous intéresser au lien entre coach et motivation, commençons par rappeler de quoi il s’agit…

Coach et motivation : quelques définitions rapides…

Le coach est, par définition, un.e professionnel.le qui accompagne ses client.e.s dans l’atteinte de leurs objectifs en les aidant à se (re)connecter à leurs propres ressources.

La définition de l’objectif en question peut être extrêmement variable : confiance en soi, reconversion professionnelle, acquisition ou développement de compétences, alignement spirituel… Pour autant, tous sont liés par une notion importante : la motivation.

En effet, il a été démontré que la persévérance fait partie des clés pour atteindre un but, quel qu’il soit. Or, sans motivation, il apparait très difficile de persévérer… La motivation fait donc partie, de fait, de tout accompagnement mené en coaching.

Le lien entre coach et motivation

Ainsi, le coach a notamment pour mission d’aider la personne coachée à développer sa motivation. Bien entendu, il ne faut pas qu’il soit le plus motivé des deux, mais bien qu’il permette à l’autre de renforcer son état d’être « motivé » par ses propres moyens !

Pour cela, il dispose de :

  • La posture qu’il incarne : son positionnement, son énergie, sa bienveillance…
  • Les outils qu’il partage avec la personne coachée pour lui permettre de gagner en autonomie.
  • Certaines pratiques de recadrage ou des questions clés qui lui permettent d’aider la personne à ne pas se laisser envahir par son ego et ses fausses croyances…

Comment devenir coach en motivation ?

Si vous souhaitez devenir coach en motivation, rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre le guide…

Quelques prérequis

Avant d’envisager toute carrière dans le coaching, il est important de :

  • Montrer un intérêt particulier pour le développement personnel : vous vous apprêtez à entrer dans un cursus de formation continue. Si ce sujet est loin de vous passionner, cela risque d’être difficile à tenir sur le long terme !
  • Avoir au-moins entamé votre propre cheminement : tout coach, en motivation ou autre, est généralement lui-même suivi en coaching. Pourquoi ? D’abord, parce que nous avons tou.te.s des croyances limitantes, des blessures, des peurs… qui risquent d’interférer tant avec notre pratique qu’avec notre bien-être personnel. Ensuite, parce que pour vraiment comprendre l’application des outils, le mieux reste encore de se les être appliqués à soi-même !

La formation du coach

Passé ces deux prérequis, il n’existe absolument pas de profil type de coach en motivation ! Que ce soit en termes de cursus scolaire, de la présence ou de l’absence de diplôme, des expériences de vie… Croire que vous n’avez pas le « bon profil » est forcément une fausse excuse, puisque tout profil peut être bon pour devenir coach.

En revanche, il va être intéressant que vous suiviez une formation pour vous permettre de :

  • Découvrir les outils du coaching et comprendre leur mise en application ;
  • Être supervisé.e dans le lancement de votre pratique ;
  • Découvrir les règles de base de création d’une entreprise ;
  • Etc…

Les formations sur le net ne manquent pas ! Mais si vous souhaitez vous renseigner sur une formation complète et reconnue, sachez que la CAP Coaching School propose son propre cursus pour Devenir Coach CAP !

Le coach en motivation aide les personnes à atteindre tous leurs objectifs ! Découvrez dans cet article 3 astuces de coach impactantes !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Les domaines d’intervention du coach en motivation ?

Vous l’aurez probablement déjà compris, le coach en motivation peut intervenir dans des domaines d’intervention divers et variés !

Par exemple :

En vérité, il vous appartient de créer (ou de vous orienter vers) le métier de coach qui vous correspond et vous convient le mieux !

3 astuces de coach pour atteindre ses objectifs !

Dans cette dernière partie, nous vous proposons de découvrir 3 astuces de coach qui vous permettront de maintenir un niveau de motivation élevé sur du long terme… Et donc d’atteindre tous vos objectifs : devenir coach en motivation ou autre !

Astuce n°1 de coach en motivation : Toujours viser l’alignement !

La première astuce de coach en motivation est la suivante : il est important que vous appreniez à vous connaitre pour être sur.e que vos objectifs vous correspondent réellement. Il est ici question d’alignement spirituel !

Si vous ne vous connaissez pas bien, que vous ne savez pas vraiment qui vous êtes, ni ce dont vous avez envie/besoin, il y a peu de chances que vous parveniez à déterminer les bons objectifs. Nous faisons ici mention des objectifs qui vous correspondent vraiment, à 100% ! Dès lors, votre motivation risque de fluctuer ! Difficile de rester motivé.e lorsque l’on n’est pas certain.e de vraiment vouloir faire quelque chose !

Cela renvoie à l’image de l’échelle : avant d’entreprendre de grimper les barreaux d’une échelle, assurez-vous que celle-ci est bien appuyée contre le bon mur !

Astuce n°2 de coach en motivation : Croire en son pouvoir créateur

La seconde astuce de coach en motivation que nous souhaitions vous partager consiste à changer votre regard pour prendre vos responsabilités…

En d’autres termes, il existe deux façons d’appréhender les événements qui nous arrivent et la vie de façon générale :

  • Vous considérez que vous ne contrôlez rien : vous passez alors en position de victime subissant les aléas du hasard ;
  • Ou vous considérez que vous avez le contrôle sur vos choix et décisions !

La deuxième option est clairement favorable au maintien de votre motivation, parce qu’elle vous permet de prendre conscience, pas-à-pas, de votre pouvoir créateur et de votre capacité à créer la vie qui vous ressemble vraiment !

Astuce n°3 de coach en motivation : Préserver sa motivation

Notre dernière astuce de coach est celle-ci : préservez votre motivation ! La motivation étant fluctuante, il est important que vous mettiez en place des actions qui vous aideront à la maintenir plus facilement sur du long terme ! Pour cela, vous allez pouvoir par exemple :

  • Créer des routines, des habitudes : les routines sont une très bonne façon de faire les choses sans même y penser (ce qui évite à l’égo de trop s’interposer) ! Plutôt que de passer une demi-heure par jour à déterminer si oui ou non vous allez faire une séance de sport au réveil, incorporez directement cette séance dans votre routine matinale !
  • S’organiser : rien de tel que de déterminer par avance la liste des choses que vous aurez à faire le lendemain ou dans la semaine ! Petit bonus : vous pouvez classer chacune de ces tâches selon son caractère urgent/important.
  • Gérer son énergie en respectant son écologie personnelle : répartissez votre agenda en fonction des moments où votre énergie est à son top et préservez-vous des moments de pause dès que vous en avez besoin !

A présent, vous savez tout ce que vous aviez besoin de savoir sur le lien entre coach et motivation ! N’hésitez pas à mettre en place nos astuces au quotidien pour vous aider, vous aussi, à avancer vers la vie qui vous ressemble !

Et vous ? Avez-vous déjà sollicité un coach en motivation ? Ou avez-vous vos propres astuces pour booster votre motivation ? Répondez-nous en commentaire !

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur :

Meilleurs articles

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tu recevras par email toutes les nouveautés concernant la CAP Coaching School et ses formations

Catégories

Vous aimerez aussi

Articles similaires