Définition du coaching : 4 niveaux de compréhension

Quelle est la définition du coaching ? En quoi consiste cette carrière en pleine expansion ? Découvrez nos 3 niveaux de compréhension !

Quelle est la définition du coaching ? Si vous vous posez cette question, c’est probablement parce que la réponse est loin d’être évidente !

Ces dernières années, le nombre de coachs en activité n’a cessé d’augmenter. Il est possible de trouver des coachs sur n’importe quel domaine : de la décoration d’intérieur à l’éveil spirituel. Mais face à cette diversité de profils, il est devenu facile de se perdre…

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir dans cet article quatre niveaux de compréhension de ce qu’est (ou n’est pas) le coaching :

  • La définition et l’origine du coaching
  • Les 5 rôles du coach
  • La définition de ce que n’est pas le coaching
  • Définition du coaching par les 8 compétences clés du coach

La définition et l’origine du coaching

Pour comprendre la définition du mot coaching, il peut être intéressant de se référer à son origine étymologique. En effet, coach vient du mot « coche » qui désignait un véhicule. Pour rappel, le « cocher » était la personne chargée de conduire le véhicule d’un point A à un point B. Suivant le même principe, le coach a pour mission d’accompagner ses client.e.s d’une situation de départ à une situation souhaitée.

Les années passant, les objectifs sur lesquels le coach intervient ont beaucoup évolué depuis l’apparition du métier dans les années 1960. Si à l’origine il s’agissait plutôt de coaching de compétence (développer ou acquérir de nouvelles compétences), aujourd’hui le coaching accompagne absolument tous les objectifs, tant personnels que professionnels.

Dès lors, cette simple définition du coaching est devenue insuffisante pour réellement en cerner les contours et la profondeur…

Les 5 rôles du coach

Pour aller plus loin dans la définition du coaching, un autre niveau de compréhension renvoie aux 5 rôles exercés par le coach. Ceux-ci nous permettent en effet de comprendre un peu mieux ce que le coach est censé proposer dans son accompagnement :

  • Ecouter : l’écoute active et bienveillante est indispensable dans l’exercice du métier de coach. Il ne s’agit pas simplement de laisser l’autre parler, mais vraiment de porter une attention toute particulière à tout ce qu’il dit (et aussi à ce qu’il ne dit pas), de manière active et sans jugement.
  • Soutenir : au travers de sa posture mais également de recadrages, le coach aide ses client.e.s à accueillir ce qu’ils/elles expérimentent, en toute bienveillance et avec un regard plus positif/constructif.
  • Motiver : le coach va fournir à la personne coachée les clés et outils de la motivation, afin de lui permettre de devenir autonome dans l’atteinte de ses objectifs.
  • Renforcer : identifier les croyances et comportements limitants de la personne coachée afin de les transformer et l’aider à se connecter à ses propres ressources.
  • Eveiller : ce cinquième rôle est spécifique au Coaching de l’Alignement au Projet et au coaching d’éveil. Il s’agit ici de prendre conscience de sa nature, à la fois complète et illimitée, pour sortir d’une approche centrée sur une problématique.

Dès lors que ces rôles ont été définis, il reste certaines distinctions que nous vous présentons dans la partie suivante.

Quelle est la définition du coaching ? En quoi consiste cette carrière en pleine expansion ? Découvrez nos 3 niveaux de compréhension !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

La définition de ce que n’est pas le coaching

Un autre niveau de définition du coaching renvoie à tout ce qu’il n’est pas : tous ces métiers qui présentent certaines similarités mais demeurent, malgré tout, différents !

La définition du coaching est différente de la thérapie

La première distinction que l’on peut faire dans la définition du coaching est celle de la thérapie. Le coaching n’est pas de la thérapie. Il est courant d’expliquer cette différence par deux aspects :

  • La temporalité au cœur de l’accompagnement : le coaching est davantage tourné sur le présent et la thérapie sur le passé.
  • Ou encore la posture : la posture du coach favorise l’autonomie de la personne et la connexion à ses propres ressources.

Le coaching n’est pas du conseil

Une autre distinction importante à comprendre dans la définition du coaching, est que celui-ci est différent du conseil.

Dans le cadre du coaching, il ne s’agit pas de conseiller ou de donner son avis personnel à la personne coachée, bien au contraire ! L’un des objectifs principaux est de permettre à la personne de se connecter à ses propres ressources. Cela comprend notamment l’idée qu’elle possède déjà en elle toutes les réponses – et qu’elle en est d’ailleurs l’unique détentrice. Il ne s’agit donc pas de répondre à sa place, mais de l’amener progressivement à se faire confiance et à s’écouter plus en profondeur !

La définition du coaching est différente de celle de formateur

Il est vrai que le processus de coaching est un apprentissage permanent et que le coach peut donner à la personne coachée des outils pour atteindre son objectif. Pour autant, il existe deux grandes différences entre les métiers de coach et de formateur :

  • Contrairement au formateur, le coach ne choisit pas le thème qu’il va aborder, puisque c’est la personne coachée qui est libre de choisir l’objectif qu’elle souhaite poursuivre ;
  • Toujours dans l’idée que la personne coachée dispose de ses propres réponses, le coach n’est pas placé en position de « sachant ». Il ne détient pas la vérité absolue et n’est pas là pour la transmettre !

Le coaching n’est pas du mentoring

Cette dernière distinction dans la définition du coaching est également importante, parce que le coach n’a pas besoin d’avoir traversé les mêmes épreuves que la personne coachée pour pouvoir l’accompagner.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que, une fois encore, le coach ne détient pas la réponse absolue ! Il s’agit davantage d’une posture d’ouverture bienveillante qui peut s’adapter à n’importe quelle situation.

Définition du coaching par les 8 compétences clés du coach

Le dernier niveau de définition du coaching que nous vous proposons de découvrir dans cet article renvoie aux 8 compétences clés du coach :

  • Être aligné.e : l’alignement spirituel doit figurer au centre des préoccupations du coach, afin de lui permettre d’incarner sa Vision et d’adopter une posture d’ouverture et d’accueil.
  • S’adapter : le coach doit savoir s’adapter à la personne coachée, en fonction de ses demandes (implicites ou explicites), de son rythme…
  • Être bienveillant.e : il s’agit non seulement de croire dans le potentiel de la personne coachée, mais également de conserver une posture neutre et bienveillante envers celle-ci.
  • Ecouter : porter un réel intérêt à la personne coachée en faisant preuve du écoute active.
  • Etre exigeant.e : le coach doit être dans une remise en question et quête d’évolution continue dans sa pratique.
  • Être tourné.e vers l’action : accompagner la personne coachée dans une prise de recul face à ce qu’elle vit et un passage à l’action.
  • Développer l’autonomie : aider la personne coachée à se connecter à ses propres ressources pour, ensuite, lui permettre d’atteindre seule ses objectifs.
  • Savoir créer une relation de confiance avec la personne coachée : favoriser la création d’une relation de confiance pour libérer la parole de la personne coachée, au travers non seulement d’une garantie de confidentialité mais également d’une posture ouverte et bienveillante

Si ces éléments de définition du coaching vous parlent et que vous envisagez de vous lancer à votre tour dans ce métier, sachez que notre formation “Devenir Coach CAP” ouvre ses portes régulièrement !

Et vous ? Quelle serait votre définition du coaching ? Partagez-là avec nous en commentaire !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur :

Meilleurs articles

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tu recevras par email toutes les nouveautés concernant la CAP Coaching School et ses formations

Catégories

Vous aimerez aussi

Articles similaires