Devenir coach en développement personnel : 5 points de focus indispensables

Comment devenir coach en développement personnel ? Découvrez 5 points de focus indispensables avant de faire votre choix !

Devenir coach en développement personnel : oui, mais comment ? 

Ces dernières années, le coaching a le vent en poupe. De plus en plus de personnes décident de se tourner vers ce métier. Et de plus en plus de personnes se présentent comme “coachs” sur internet. 

Nous voyons alors apparaître une confusion autour de cette profession. Certaines personnes se trouvent contraintes de revenir sur leur décision après avoir investi du temps et de l’argent dans un projet qui n’était pas le bon… 

C’est pourquoi dans ce nouvel article, nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur  ce métier aux mille idées reçues : 

  • Devenir coach en développement personnel : est-ce une bonne idée ?
  • L’importance du choix de l’organisme de formation pour devenir coach en développement personnel
  • 5 points de focus indispensables avant de devenir coach en développement personnel

Devenir coach en développement personnel : est-ce une bonne idée ? 

Vouloir devenir coach en développement personnel, c’est se confronter à cette idée : il y a déjà trop de coachs et le marché est saturé.

Et c’est en partie vrai. 

Il est vrai qu’il y a de plus en plus de coachs et que la concurrence apparaît rude à bien des égards. Tous les coachs de vie ne parviennent d’ailleurs pas à vivre de leur activité. 

Mais est-ce que cela revient à dire que plus aucun coach ne peut se lancer désormais ? Bien sûr que non ! 

Cela signifie simplement que, pour parvenir à exercer de manière pérenne, vous allez devoir vous démarquer. Et c’est la raison pour laquelle une formation stricte aux outils du coaching est insuffisante ! Parce que vous allez devoir apprendre également à construire votre propre Vision du coaching…

L’importance du choix de l’organisme de formation pour devenir coach en développement personnel 

Si vous voulez apprendre à vous démarquer, le choix de l’organisme de formation vers lequel vous allez vous orienter est primordial ! 

L’erreur classique des formations pour devenir coach en développement personnel

Contrairement au coaching professionnel, le métier de coach de vie n’est, à ce jour, pas encore réglementé (même si cela ne saurait tarder). De ce fait, il existe actuellement tout et n’importe quoi en matière de formation des coachs ! Et il vous appartient de vraiment prendre le temps de faire le point avant de vous lancer. 

La principale erreur que l’on peut trouver est le fait de ne se centrer QUE sur les outils de coaching. En effet, connaître les outils est loin d’être suffisant pour devenir coach et vivre de son activité ! 

Les trois piliers de la formation Devenir Coach

Pour permettre aux futurs coachs de construire leur Vision, et ainsi les aider à se démarquer au moment du lancement de leur activité, la formation Devenir Coach a fait le choix d’aller au-delà de ces outils. 

Pour cela, le programme de formation a été construit autour de 3 piliers : 

  • Découvrir des outils novateurs et adaptés au monde d’aujourd’hui ;
  • Mener un travail sur soi pour trouver sa plus value et adopter une posture alignée
  • Comprendre les stratégies et enjeux entrepreneuriaux qui accompagnent son lancement. 

De cette façon, les étudiants de la CAP Coaching School ont toutes les clés en mains pour démarrer sereinement leur activité de coach en développement personnel.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez accéder à notre mini-formation vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://capcoachingschool.com/inscription-mini-serie-video/

5 points de focus indispensables avant de devenir coach en développement personnel

Avant toute chose, avant même d’envisager de vous lancer pour devenir coach en développement personnel, il existe 5 points de focus indispensables que vous devrez vérifier ! 

Est-ce que je suis au clair avec ce que signifie devenir coach en développement personnel ? 

Vous l’avez compris : le terme “coach” est beaucoup utilisé sur internet et cela peut engendrer une fausse image de la profession. 

Coach en décoration d’intérieur, coach sportif, coach bien-être… Bien souvent, le mot coaching est utilisé pour parler de métiers de type conseil, formation, mentoring… Mais le métier de coach ne correspond à rien de tout cela. 

Le métier de coach s’inscrit dans une posture particulière dans laquelle le coach ne sait rien et est simplement là pour permettre à son client de trouver ses propres réponses. En aucun cas, le coach ne représente un modèle à suivre de façon stricte. 

Si vous n’êtes pas sur.e de vous par rapport à la compréhension de ce métier, le mieux est encore d’aller au contact de coachs qui sont déjà en activité pour échanger avec eux. Ainsi vous parviendrez à mieux saisir les subtilités de la profession. 

Pourquoi est-ce que je veux devenir coach en développement personnel ? 

Le deuxième point de focus concerne vos motivations : pourquoi voulez-vous devenir coach en développement personnel ? Il est important d’être au clair par rapport à vos intentions profondes

Par exemple, il est fréquent que les personnes se lancent avec l’envie de “sauver” le monde. Or il est important de garder à l’esprit que le coach est, en quelque sorte, un facilitateur mais qu’il ne porte pas sur ses épaules le poids de l’humanité. 

De la même façon, vouloir se lancer uniquement parce que certains coachs gagnent très bien leur vie risque de vous faire prendre la mauvaise direction… Voire même d’être très déçu.e ! 

Prenez vraiment un instant pour comprendre ce qui vous motive à faire ce métier et, ainsi, être sur.e de ne pas en avoir envie pour de mauvaises raisons.

Suis-je prêt.e à me former pour devenir coach en développement personnel ? 

Le troisième point important concerne la formation. Pour devenir coach en développement personnel, vous allez devoir vous former. Et pas uniquement aux outils de coaching, comme vous l’aurez compris, mais également à une posture spécifique, à des compétences entrepreneuriales… 

Souvent, on a la sensation que les outils sont suffisants et qu’une petite formation d’une vingtaine d’heures peut suffire à se lancer… Mais c’est faux !

Être coach de vie implique de se former de façon continue, d’évaluer ses pratiques, de travailler sur sa posture régulièrement…  Avant de vous lancer, il est important de vous assurer que vous êtes au clair avec tout cela !

Est-ce que je suis aligné.e avec l’idée de vendre mes services ? 

Autre point de focus indispensable : la vente. 

Il arrive fréquemment que les coachs rencontrent des difficultés au lancement de leur activité parce qu’ils n’avaient pas pris en compte le fait de devoir vendre. 

Si vous voulez devenir coach en développement personnel, et surtout si vous voulez en vivre, vous devrez accepter l’idée de vendre vos services. Et cela implique d’être au clair avec : 

Est-ce que je suis prêt.e à travailler sur moi pour devenir coach de vie ? 

Dernier point de focus pour devenir coach en développement personnel : le travail sur soi !

Il est important de cultiver votre Vision du coaching et votre posture alignée non seulement pour vous démarquer, mais également pour être juste dans votre présence à l’autre. 

C’est la raison pour laquelle la formation Devenir Coach regroupe une formation aux outils du coaching et une formation d’auto-coaching pour appliquer ces outils sur soi-même ! 
Pour en savoir plus, cliquez ici : https://capcoachingschool.com/inscription-mini-serie-video/

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur :

Meilleurs articles

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tu recevras par email toutes les nouveautés concernant la CAP Coaching School et ses formations

Catégories

Vous aimerez aussi

Articles similaires