Choisir sa formation de coach de vie : 10 clés indispensables !

Vous cherchez une formation pour devenir coach de vie ? Découvrez sans plus attendre les 10 clés indispensables pour faire le bon choix !

Vous envisagez de suivre une formation pour devenir coach de vie ? Mais vous n’arrivez pas à vous décider pour une école en particulier ?

C’est un fait, de plus en plus de personnes envisagent de devenir coach en développement personnel. C’est notamment le cas d’une grande partie des personnes qui suivent le programme CAP ! Et c’est tout à fait normal ! Après avoir bénéficié d’un coaching de vie, les gens ont généralement envie de contribuer à leur tour au bien-être du plus grand nombre !

Quelle que soit la raison qui vous pousse à rechercher une formation de coach de vie, vous trouverez les informations dont vous avez besoin dans cet article :

  • Pourquoi choisir une telle formation ?
  • Existe-t-il un profil type pour devenir coach ?
  • Comment savoir quelle formation choisir ?
  • Suivre une formation suffit-il à devenir coach de vie ?
  • Et enfin existe-t-il une formation spécifique pour devenir coach de la méthode CAP ?

Si vous voulez concrétiser votre projet et atteindre vos objectifs, ça commence ici !

Pourquoi choisir une formation de coach de vie ?

Si vous décidez de suivre une formation de coach de vie, vous constaterez rapidement qu’il en existe un très grand nombre. Pour pouvoir choisir la vôtre, voici deux clés qui vous seront nécessaires…

Clé n°1 – Vos motivations profondes à suivre une formation de coach de vie

Avant de vous lancer, demandez-vous pourquoi vous souhaitez suivre une formation de coach de vie. Cette question vous semble étrange ? En vérité, elle est plutôt logique. Il existe deux types de situations :

  • Certaines personnes, et c’est peut-être aussi votre cas, sont tout simplement passionnées par le développement personnel. Elles choisissent de se former pour acquérir des connaissances plus approfondies. Leur objectif n’est donc pas concrètement de devenir coach.
  • D’autres, quant à elles, veulent pouvoir exercer une activité de coaching.

Commencez donc par faire le point sur cette question. S’intéresser à un sujet ne signifie pas nécessairement pour autant qu’il s’agit de votre mission de vie !

Qui plus est, vous ne chercherez pas les mêmes choses selon la situation dans laquelle vous vous trouvez (pas besoin de stage, par exemple, si vous ne comptez pas exercer).

Clé n°2 – L’absence de cadre réglementaire officiel

La deuxième chose que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’il n’existe pas de cadre réglementaire officiel. Chaque formation pour devenir coach de vie pourra vous proposer un contenu, des modalités, ou même un protocole de certification qui lui sera propre.

De ce fait, vous pourrez vraiment trouver un peu tout… et n’importe quoi.

Prenez bien le temps de vous renseigner sur :

  • Ce que vous voulez ;
  • Et ce que le centre de formation vous propose.

N’hésitez pas à vérifier depuis combien de temps la formation existe, ou encore les références des personnes qui l’ont créée.

Existe-t-il un profil type pour pouvoir suivre une formation de coach de vie ?

Tout le monde ne suit pas le même cursus avant de s’inscrire en formation de coach de vie… Loin de là !

Clé n°3 – Pas de prérequis en termes de formation ou de diplôme

Vous vous inquiétez parce que vous craignez de ne pas avoir le bon diplôme ? Voire pas de diplôme du tout ? Ou encore parce que vous avez fait une pause de plusieurs années dans votre carrière pour vous occuper de vos enfants ?

Quel que soit votre profil, rien ne vous empêche de travailler dans le coaching de vie !
Vous trouvez cela étonnant ? Pas tant que ça… Le fait est que vous avez un parcours et un vécu qui vous sont propres. Vous disposez de vos propres talents, votre propre liste de valeurs… Et cette diversité individuelle permet d’apporter une grande richesse à la profession.

Une formation de coach de vie n’est pas une sorte de moule qui viendrait façonner tous les coachs de la même façon. Il s’agit plutôt d’une base que votre personnalité unique vient étayer de toute sa richesse !

Ne soyez donc pas gêné(e) par votre situation, ni même intimidé(e) ! Vous pourrez devenir un excellent coach même si votre profil est un peu atypique !

Clé n°4 – Formation de coach de vie : aller au-delà des connaissances

Avant de vous lancer dans une formation de coach de vie, vous devez savoir qu’en matière de développement personnel, il existe une erreur très commune. Celle-ci consiste à accumuler un grand nombre de connaissances… Sans jamais passer à la pratique. Est-ce votre cas ?

Ne vous inquiétez pas, c’est un processus tout ce qu’il y a de plus normal ! L’important, une fois que vous en aurez pris conscience, c’est de faire en sorte d’y remédier !

Pourquoi ? Parce que si vous savez, mais que vous ne faites pas, alors vous ne savez pas ! C’est aussi simple que cela !

Si vous voulez que cette formation pour devenir coach de vie soit vraiment enrichissante, vous devrez donc apprendre à sortir de votre zone de confort pour passer à l’action !

Vous cherchez une formation pour devenir coach de vie ? Découvrez sans plus attendre les 10 clés indispensables pour faire le bon choix !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Comment savoir quelle formation choisir pour devenir coach de vie ?

Voici quelques clés “pratiques” pour choisir votre formation de coach de vie !

Clé n°5 – Le choix du présentiel ou de l’enseignement à distance

Quelle que soit votre situation actuelle, il existe une formation de coach de vie qui vous correspond. Il peut s’agir :

  • D’une formation en présentiel ;
  • Ou d’une formation à distance ;
  • A temps plein ou à temps partiel ;
  • Avec ou sans périodes de stage pratique.

Encore une fois, il est important que vous preniez bien le temps de la réflexion. Il n’est pas indispensable de tout plaquer pour vous lancer. Tout comme cela ne vous empêchera pas d’avoir une vie de famille. Vous n’avez qu’à réfléchir aux modalités qui vous conviendront le mieux et choisir un centre de formation en conséquence.

Clé n°6 – La formation de coach de vie doit avoir une visée opérationnelle

La formation que vous choisirez pour devenir coach de vie va vous apprendre à utiliser un certain nombre d’outils. Oui mais… Connaitre les outils ne suffit pas ! Encore faut-il savoir :

  • Comment ;
  • Et quand les utiliser !

Encore une fois, tout dépend de ce que vous voulez. S’il s’agit pour vous de développer vos connaissances, connaitre les outils existants sera amplement suffisant ! En revanche, pour pouvoir pratiquer, vous aurez besoin de données plus concrètes.

L’objectif ? Faire preuve de cohérence dans votre pratique. Vous n’allez pas nécessairement utiliser les mêmes outils selon que votre client souhaite :

Clé n°7 – La méthode enseignée par la formation de coach de vie

Il existe de nombreuses “méthodes” de coaching :

Avant de choisir une formation, demandez-vous quel type d’outil vous voulez utiliser dans votre pratique de coach de vie ! Il peut s’agir d’une méthode dont vous avez vous-même bénéficié, ou d’une nouvelle que vous voudriez découvrir et qui viendrait enrichir votre pratique.

Suivre une formation suffit-il à devenir coach de vie ?

La réponse à cette question est un immense NON ! Les deux clés suivantes vous aideront à comprendre pourquoi…

Clé n° 8 – La formation vient uniquement compléter l’approche du coach de vie

C’est un fait, la formation de coach de vie et le développement personnel dans son ensemble, n’ont pas vraiment d’intérêt s’ils demeurent au niveau du mental. Et quel meilleur moyen de prendre conscience des enjeux qu’ils sous-tendent que de les avoir expérimentés vous-même ?

Ce qui rend les propos d’un coach aussi impactant, c’est le fait qu’il (ou elle) a lui-même vécu une situation dans laquelle il s’est trouvé en difficulté et qu’il a réussi à dépasser. S’il ne sait pas pleinement de quoi il parle, s’il n’a pas la mesure des propos qui lui sont tenus, comment pouvoir faire preuve de crédibilité ?

Attention, il ne s’agit pas de vivre toutes les difficultés possibles et imaginables ! C’est tout simplement un processus :

  • Être capable de se remettre en question et d’évoluer.
  • Accepter ses faiblesses pour apprendre à en faire une force.
  • Développer un état d’esprit proactif.

Clé n°9 – Le coach en développement personnel n’a jamais fini d’apprendre

Si vous voulez devenir coach de vie, vous devez comprendre que la formation n’est qu’une première étape. Un tout petit pas.

Parce que vous n’aurez jamais fini d’apprendre ! Il n’y aura pas un moment où vous pourrez enfin vous dire : “ça y est, je suis devenu le coach parfait”. Il vous faudra apprendre à continuellement vous former et remettre en question vos pratiques.

Devenir coach, c’est en quelques sortes choisir la voie de l’alignement. Une voie sans ligne d’arrivée mais qui vous permettra de devenir la meilleure version de vous-même, en tant qu’individu et en tant que professionnel !

Existe-t-il un parcours spécifique pour devenir coach de la méthode CAP ?

Chaque année, la méthode CAP aide des centaines de personnes à créer la vie qui leur ressemble ! Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, vous pouvez vous inscrire à la conférence en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“. Et si vous souhaitez apprendre à utiliser cette méthode, continuez votre lecture… 😊

Clé n°10 – Formation de coach de vie et Coaching de l’Accompagnement au Projet

La méthode CAP est une méthode unique. Celle du Coaching de l’Alignement au Projet. Il s’agit d’une technique issue de mon expérimentation personnelle et de mes nombreux accompagnements. Face à la demande croissante de personnes qui en ont bénéficié et qui souhaitent à leur tour pouvoir devenir coach CAP, j’ai pris la décision d’ouvrir mon propre organisme de formation !

Restez à l’écoute, vous serez informé(e) très prochainement des modalités d’inscription ! Le petit plus ? Pour créer cette formation, j’ai pris en compte les clés ci-dessus, mais aussi les limites que j’ai pu noter concernent les formations de coach de vie existantes :

  • Présenter un parcours de coaching plutôt qu’une accumulation d’outils ;
  • Mettre le focus sur l’expérimentation : la formation de coach a lieu en parallèle d’un travail sur soi avec l’aide d’un coach ;
  • Une méthode de coaching inédite, de l’alignement au projet, qui intègre l’ensemble des niveaux de coaching… de l’objectif à l’identité et la vision de la personne.

Vous avez désormais toutes les clés dont vous avez besoin pour choisir une formation de coach de vie. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Et vous ? Qu’est-ce qui vous retient ? Posez-nous vos questions en commentaire, une coach CAP vous répondra !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 réponses

  1. Tout au long de ma vie, j’ai été si on veut le sujet d’étude pour les travaux pratiques etc. Pour ma grande soeur qui prend des cours de Tout ce qui touche le plus, estime de soi……depuis 20 ans environ et j’ai toujours été une des premières à aider qui en a besoin de toutes les façons que j’ai moi-même appris par l’entremise des cours de ma soeur et je dois dire que je suis assez doué dans le domaine. Bref, aujourd’hui si tu ne peux prouver sur papier que tu as étudié tu es tout simplement incompétent et j’ai une soif de toujours en apprendre plus wt encore plus. Alors voilà ce qui me confirme que je suis déjà dans la bonne même la meilleure voie que simple caissière de dépanneur ou peu importe! Je tiens vraiment à faire une différence dans l’aide que je peut apporter à autrui!

    1. Il n’y a pas que les études qui comptent dans un parcours de formation, c’est vrai. Tous ces points de ta vie que tu décris peuvent en effet venir compléter ton propre projet.
      Et si nous sommes intimement convaincues que n’importe quel métier est utile et permet d’apporter sa contribution, nous sommes heureuses que tu sois parvenue à trouver ta propre voie et que notre article t’ait aidé à confirmer cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur :

Meilleurs articles

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tu recevras par email toutes les nouveautés concernant la CAP Coaching School et ses formations

Catégories

Vous aimerez aussi

Articles similaires