Comment être coach de vie ? 5 étapes incontournables !

Comment être coach de vie ? Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous avez besoin de savoir avec ces 5 étapes incontournables !

Comment être coach de vie ? C’est LA question à laquelle nous avons voulu répondre dans cet article !

Pourquoi ? Parce qu’au cours des dernières années, de plus en plus de personnes ont commencé à s’intéresser à leur propre développement personnel et au métier de coach de vie. 

Si tel est aussi votre cas, vous trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez dans cet article :

  • Qu’est-ce qu’un.e coach de vie ?
  • Quelles sont les fausses croyances sur comment être coach de vie ?
  • Comment savoir si vous êtes fait.e pour être coach de vie ?
  • Comment être coach de vie ?

Qu’est-ce qu’un.e coach de vie ?

Le terme coach tire son origine du mot coche. Un cochet était initialement une personne qui conduisait ses passagers d’un point d’origine jusqu’à une destination souhaitée.

D’une façon à peu près similaire, être coach de vie signifie accompagner une personne à comprendre comment passer d’un Soi Actuel à un Soi désiré. Il peut s’agir d’objectifs extrêmement diversifiés :

  • Faire une reconversion professionnelle ;
  • Développer sa confiance en soi ;
  • Vaincre une phobie ;
  • Booster sa connaissance de soi ;
  • Etc…

Pour autant, contrairement au cochet qui assurait tout le travail, le coach n’agit pas à la place de ses client.e.s. Au contraire, par le biais d’outils et de questionnements, il a pour rôle de faciliter les prises de conscience et le passage à l’action de la personne coachée. Être coach de vie nécessite donc, notamment, de lever le voile sur plusieurs fausses croyances…

Quelles sont les fausses croyances sur comment être coach de vie ?

Il existe de nombreuses fausses croyances sur le métier de coach. Afin de vous aider dans votre cheminement, nous avons choisi de nous intéresser à trois d’entre elles…

Comment être coach de vie quand il y a déjà trop de coachs !

L’une des fausses croyances qui ressort le plus souvent sur comment être coach de vie, est l’idée qu’il y a déjà trop de coachs sur le marché. Dès lors, il apparaitrait quasi-impossible pour une personne qui déciderait de se lancer aujourd’hui de réussir à se démarquer.

Vraiment impossible ? Pas tout à fait…

Il est important de bien comprendre une idée cruciale : chaque coach est différent, de la même façon que chaque personne est différente. Ainsi, chaque coach aura ses spécificités : attitude, approche, posture… qui lui permettront de se démarquer et de répondre à un besoin donné. Aussi longtemps qu’il existera une pluralité de personnes et de profils, il ne pourra pas y avoir TROP de coach.

Comment être coach de vie si je n’ai pas le bon profil

Là encore, il s’agit d’une fausse croyance très largement répandue sur le métier de coach ! En effet, encore une fois, il n’y a pas de profil-type.

Aussi, quelle que soit votre situation : diplômé.e ou non, père ou mère de famille, célibataire, âgé.e de 20, 30, ou 50 ans… Absolument rien ne vous interdit de devenir coach !

Comment être coach de vie et gagner bien sa vie semblent inconciliables ?

La dernière fausse croyance que nous souhaitons lever sur comment être coach de vie est celle-ci : il n’est pas possible de gagner correctement sa vie en étant coach.

C’est complètement faux. C’est un fait, se lancer dans l’entrepreneuriat est loin d’être une mince affaire. Dès lors tout.e professionnel.le qui choisit de se lancer peut être confronté.e à des difficultés. Preuve en est la proportion d’abandon des jeunes entrepreneurs !

Pour autant, cela n’a rien à voir avec le métier de coach, mais bien avec la capacité de développer des compétences entrepreneuriales en parallèle de ses compétences de coach. Certain.e.s coachs gagnent d’ailleurs extrêmement bien leur vie !

Comment savoir si vous êtes fait.e pour être coach de vie ?

Nous évoquions tout à l’heure le Bon profil pour savoir comment être coach de vie… Vous avez probablement déjà compris qu’il n’existe pas un profil-type. Pour autant, il existe certaines prédispositions pour devenir coach, mais qui sont davantage liées à l’être qu’au faire.

Par exemple, si vous vous demandez comment savoir si vous êtes fait.e pour le coaching de vie, posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous intéressé.e par tout ce qui touche au développement personnel ?
  • Savez-vous être à l’écoute, non seulement des autres mais aussi de vous-même ?
  • Êtes-vous en capacité de vous remettre en question ?
  • Êtes-vous porté.e par une volonté profonde de contribuer ?
Comment être coach de vie ? Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous avez besoin de savoir avec ces 5 étapes incontournables !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Comment être coach de vie ?

A présent que vous en savez un peu plus sur ce métier, il est temps de répondre à la question comment être coach de vie ! Pour cela, nous vous proposons de suivre le guide avec ces 5 étapes incontournables…

Etape 1 : s’intéresser au développement personnel

Vous l’avez vu dans la partie « comment savoir si vous êtes fait.e pour être coach de vie », il est indispensable que vous vous intéressiez au développement personnel. La formation continue est importante pour permettre au coach d’adapter et de faire évoluer sa pratique, sa posture, ses outils… Aussi, si vous ne vous intéressez pas sincèrement à la thématique du potentiel humain, la suite de votre parcours risque d’être assez compliquée… N’hésitez donc pas à lire des livres de développement personnel, suivre des formations ou même des conférences, pour voir si le sujet vous passionne !

Etape 2 : comprendre comment travailler sur soi pour être coach de vie

La deuxième étape incontournable pour savoir comment être coach de vie, est de commencer un travail sur soi. En effet, la limite entre le non savoir et le savoir est beaucoup plus mince que celle entre le savoir et le faire ! Autrement dit, vous contenter de cumuler des connaissances ne suffira pas, il est important également de les mettre en pratique sur vous-même !

Cela vous permettra :

  • D’en comprendre le principe et le fonctionnement de manière plus subtile, plus personnelle ;
  • De lever vos barrières personnelles : schémas et croyances limitantes…
  • D’affiner votre posture de coach ;
  • De prendre conscience de votre potentiel illimité.

Etape 3 : se renseigner sur comment être coach de vie

La troisième étape est un début de passage à l’action : se renseigner sur comment être coach de vie ! Qu’est-ce que cela signifie ?

Bien souvent, nous développons de fausses croyances à l’égard du métier de nos rêves. Nous l’idéalisons, par exemple. Et nous risquons, dès lors, d’être en difficulté au moment de nous lancer :

  • Soit parce que nous avons placé la barre trop haute et que nous sommes confronté.e.s au syndrome de l’imposteur ;
  • Soit parce que nous nous attendions à autre chose et que nous sommes déçu.e.s par la réalité.

Prenez donc les devants : allez rencontrer et interroger des professionnels ! Vous pouvez même choisir de vous faire accompagner par un coach pour combiner les étapes 2 et 3 !

Etape 4 : Suivre une formation

Suivre une formation est important au moment de se lancer comme coach. Il est vrai que le métier de coach de vie n’a pas de cadre en France et qu’il n’existe pas réellement de diplôme d’état du coaching.

Pour autant, au moment de se demande comment être coach de vie, la formation apparait indispensable pour :

  • Découvrir les outils mais également comprendre leur mise en pratique ;
  • Développer une posture de coach adaptée ;
  • Acquérir les compétences entrepreneuriales indispensables à son lancement.

Choisir une formation qualifiante et complète est, dès lors, de la plus haute importance !

A ce titre, la CAP Coaching School propose une formation qui répond à l’ensemble de ces critères ! Si vous souhaitez en savoir davantage sur celle-ci, il vous suffit de cliquer ici !

Etape 5 : Oser se lancer !

La dernière étape pour comprendre comment être coach de vie est à la fois simple et complexe : lancez-vous !

Ne passez pas des heures à vous demander si c’est le bon moment ou encore si vous êtes suffisamment compétent.e… Il n’y aura pas de moment parfait et vous ne serez probablement jamais à 100% sur.e de vous ! Alors ne réfléchissez plus et faites le premier pas vers le métier de vos rêves !

A présent, vous savez comment être coach de vie et quelles étapes suivre ! Il ne reste donc plus qu’une dernière question à vous poser… Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Avez-vous déjà commencé à avancer vers ce projet ? Ou bien est-ce que vous hésitez encore ? Répondez-nous en commentaire !

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur :

Meilleurs articles

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tu recevras par email toutes les nouveautés concernant la CAP Coaching School et ses formations

Catégories

Vous aimerez aussi

Articles similaires